La diète alcaline

3 avril 2019

Cette semaine, Olivier se penche sur la diète alcaline et tente de répondre à la question : «peut-on vraiment contrôler l’acidité de son corps pour être en meilleure santé?» Pour en avoir le cœur net, il rencontre une ex-naturopathe, se soumet aux contraintes de cette diète et rencontre un biochimiste clinique afin de mieux comprendre ce qui se passe vraiment dans notre corps.

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  • 4 demi-vérités à propos de l'acidité et de la diète alcaline

    Une BD à propos de l'acidité qui te ronge de l'intérieur et te rend malade. La conclusion est que tu dois manger plus de fruits et de légumes... sans joke.

    Lire le billet

Sources

Articles scientifiques

Physiologie de base de l’équilibre acido-basique et description des différents systèmes d’ajustement du pH corporel

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Articles scientifiques

Article de revue scientifique du pharmacien canadien Scott Gavura sur le lien entre le pH de l’urine et celui de l’organisme

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Articles scientifiques

Résumé des allégations non fondées entourant la diète alcaline par Dr David Gorski, médecin

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Articles scientifiques

Source pour l’indice PRAL des aliments

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Articles scientifiques

Le mythe de l’eau alcaline, analyse par Stephen Lower, chimiste

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Articles scientifiques

La consommation de certains types de protéines est surveillée chez les astronautes

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Articles scientifiques

« Mythe ou réalité : le régime nord-américain acidifie le corps », par Extenso

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Articles scientifiques

Méta-analyse qui ne révèle aucun lien entre la consommation d’aliments acidifiants et la perte osseuse

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Articles scientifiques

Une diète riche en protéines est associée à une meilleure santé osseuse

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Articles scientifiques

Les personnes âgées qui consomment plus de protéines ont une meilleure santé osseuse.

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Articles scientifiques

Attention à l’interprétation d’études du genre, qui confirment bel et bien qu’une diète riche en fruits et légumes contribue à une bonne santé osseuse, mais sans forcément supporter le concept de « diète alcaline » dans son ensemble.

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