Le vaccin contre le VPH

6 mars 2020

Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Est-ce que le vaccin contre le VPH est efficace et sécuritaire? ». Pour ce faire, il questionne une gynécologue-obstétricienne pour mieux comprendre les bases du virus, il va à la rencontre d’une microbiologiste-infectiologue pour démystifier le vaccin contre le VPH et il se rend à New York pour s’entretenir avec un pédiatre américain et faire le point sur la controverse entourant le vaccin.

Quiz

Le commentaire de Bud

Regardez la vidéo de Gilberte et faites preuve d’esprit critique. Qu'est ce qui cloche dans son raisonnement? Sélectionnez une ou plusieurs réponses.

VALIDER

Capsule exclusive

Vrai ou faux?

Quelques mythes tenaces démystifiés

Pharmachien

Plus sur le blogue officiel

BLOGUE DU PHARMACHIEN

  • 5 opinions mal informées au sujet des vaccins

    Je pense que le vaccin contre la grippe est efficace, sécuritaire et indispensable à la société moderne. Une BD sur la confiance du public face aux vaccins en tant que tel.

    Lire le billet
  • POUR ou contre la vaccination – Message aux médias

    J’ai publié un mini-commentaire à propos des débats POUR ou CONTRE la vaccination dans les médias.

    Lire le billet
  • Vaccin anti-grippe inefficace : version médiévale

    L’efficacité du vaccin anti-grippe annuel peut varier beaucoup d’une année à l’autre. Le 30 janvier 2015, on annonçait que le vaccin contre la grippe de l’année avait eu une efficacité de 0%. En revanche, pour 2018-2019, on parle d’une efficacité de 70% ! Mais si tu es comme moi, pour bien comprendre la situation, tu as besoin que ce soit expliqué avec des épées et des bonhommes qui se font mettre en feu et/ou couper la tête.

    Lire le billet
  • 5 opinions mal informées au sujet des vaccins

    BD sur les vaccins. Je pense que le vaccin contre la grippe est efficace, sécuritaire et indispensable à la société moderne. Mais avant de se faire confiance des bienfaits du vaccin contre la grippe, cette BD explore le fait qu'il faut d’abord faire confiance aux vaccins en tant que tels.

    Lire le billet

Sources

Sites spécialisés

Prises de position de l’OMS sur la vaccination contre le VPH.

Consulter

Sites spécialisés

Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), incluant les vaccins anti-VPH.

Consulter

Sites spécialisés

La vaccination contre les VPH au Québec : mise à jour des connaissances et propositions du comité d’experts, par l’INSPQ.

Consulter

Articles scientifiques

Arbyn, M., & Xu, L. (2018). Efficacy and safety of prophylactic HPV vaccines. A Cochrane review of randomized trials. Expert Review of Vaccines, 17(12), 1085–1091.

Consulter

Articles scientifiques

Hawkes, N. (2018). Cochrane examines whether lead author of HPV review had undeclared conflicts of interest. Bmj-British Medical Journal, 363, k4163.

Consulter

Articles scientifiques

Hawkes, N. (2018). Lead author of Cochrane HPV review did not breach conflicts policy, find arbiters. Bmj-British Medical Journal, 363, k4352.

Consulter

Articles scientifiques

Harper, D. M., & DeMars, L. R. (2017a). HPV vaccines - A review of the first decade. Gynecologic Oncology, 146(1), 196–204.

Consulter

Sites spécialisés

La prévalence des infections à VPH aux États-Unis a chuté de 86%, et ce même si le taux de vaccination n’est même pas optimal.

Consulter

Articles scientifiques

On a même des données qui indique que le programme de vaccination aide à prévenir l’infection chez les autres femmes non-vaccinées.

Consulter

Articles scientifiques

Article de Science-Based Medicine sur les décès attribués au vaccin anti-VPH.

Consulter

Articles scientifiques

Article cité de Paul Offit sur le vaccin anti-VPH.

Consulter

Vous aimerez aussi

Dans la catégorie Médecine et médicaments

L'épreuve du Pharmachien